Syndrome de Déficience Posturale
Un certain nombre de dysfonctionnements cognitifs peuvent être trouvés chez les personnes atteintes de SDP qui peuvent altérer le processus d’apprentissage, quel que soit son niveau.
Ceux-ci incluent le déficit de l’attention sans (TDA) ou avec hyperactivité (TDAH), avec besoin de mouvements constants, même en position assise, et hypoactivité alternant avec des périodes critiques. Déficit de concentration, avec des endormissements en classe ou en cours magistraux.
Dyslexie, avec des difficultés de lecture et/ou des difficultés de compréhension d’un texte, même lorsque le texte semble bien lu.
Dysgraphie traduisant le trouble de coordination de la motricité fine, avec écriture irrégulière, sans respect des marques et des espacements de lignes. Dysorthographie avec des erreurs de copie et pendant la dictée
Action prismatique dans le SDP
En modifiant le tonus musculaire des muscles oculomoteurs, par les prismes posturaux, la localisation spatiale égocentrique se modifie.
Les prismes, dits actifs, agissent sur la composante tonique des muscles oculaires, et non sur leur déviation, normalisant l’erreur de localisation, (ce qui les différencient des prismes orthoptiques), et permettent par un port permanent de lunettes à prismes de rectifier l’asymétrie du tonus musculaire globe en accord avec les autres capteurs posturaux.
Formé au Syndrome de Déficience Posturale (SDP) et aux outils permettant de le résoudre, Grégory Demeure Besson est disponible pour faire un point avec vous sur ce sujet (sur rendez-vous uniquement)